Dr. Idjabou Ben Ali est le principal fondateur de la pharmacie Yassine. Originaire de Mdjoiezi dans la région de HAMBOU , il a obtenu son baccalauréat avec mention Assez bien en 1996 à l'École Mouigni Baraka de Moroni.
Grâce à une bourse d'études octroyée par le président Mohamed Taki Abdoulkarim, il a eu l'opportunité de poursuivre ses études au Maroc, à l'Université Mohamed V à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat après un DEUG en Biologie obtenue à la Faculté des Sciences de Meknès au Maroc.
Après avoir obtenu son doctorat, Dr. Idjabou s'est inscrit à la Faculté de Pharmacie de la Timone à Marseille, où il a obtenu un diplôme Universitaire en Pharmacocinétique et développement des médicaments, puis un autre DU Hygiéniste Industriel et autre DU Insertion en entreprise obtenu à la Faculté saint Jérôme toujours à Marseille. En 2006, il a travaillé dans le Laboratoire Pharmaceutique Derma Développement dans la production, toujours en France. En 2008, il a pris la décision de retourner à Moroni pour travailler dans son pays natal.
Il a intégré la PNAC en 2008-2010 comme Directeur Assurance Qualité, puis a co-fondé la pharmacie Avicenne avec quelques collègues. Après quelques années ils ont decidé de cesser les activités de cette dernière. Par la suite, Dr. Idjabou a été sollicité par plusieurs employeurs pour gérer des pharmacies, mais il a préféré poursuivre son propre chemin.
C'est ainsi qu'il a ouvert la pharmacie Yassine en 2016, l'une des meilleures pharmacies de Moroni, qui s'efforce d'éviter les ruptures de stock et de maintenir une bonne disponibilité des médicaments.*Propos recueillis par Mzeboina Ben Cheikh Hilalidine rédacteur en chef du journal Le matin des Comores
L'interview complète avec Dr. Idjabou Ben Ali sera publiée dans nos prochains articles.
*Propos recueillis par Mzeboina Ben Cheikh Hilalidine rédacteur en chef du journal Le matin des Comores.